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John Williams

January 4, 2021

La carrière de John Williams, né le 8 février 1932 dans le Queens (New York City), est étroitement liée au grand écran. Pianiste formé à l’Université of California de Los Angeles puis à la prestigieuse Julliard School de New York, Williams a débuté comme pianiste de jazz dans les bars de nuits. En 1958, il débute dans l’ombre, écrivant des musiques pour des séries B, il est crédité pour la première fois à l’écran en 1960. Tout s’accélère avec les premières nominations aux Oscars pour le film « La Vallée des Poupées » (1967) et « Goodbye Mr Chips » (1969). Le début de la décennie suivante le voit mettre le pied dans le monde du blockbuster avec « L’aventure du Poséidon » (1972) puis « La Tour Infernale » (1974). 1974, année clé dans la carrière de John Williams, qui scelle la rencontre avec Steven Spielberg et lui ouvre les portes du succès massif et grand public : « Les Dents de la Mer » (1975), « Rencontre du troisième type » (1977), « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » (le premier Indiana Jones, 1981) et « E.T » (1982). Sans oublier son principal fait de gloire l’inoubliable musique (que l’on aime ou non le film) de « La Guerre des Etoiles » (1977). Mais parallèlement à sa carrière de compositeur, Williams prends les rênes du Boston Pops Orchestra entre 1980 et 1993, en qualité de chef d’orchestre. Un rôle mis en lumière par la présente compilation qui revient sur son travail de compositeur et s’étend au-delà puisqu’on y retrouve également, sous sa direction, les thèmes d’ « Alien », « 2001 l’Odyssée de l’Espace », « Star Trek » ainsi que le merveilleusement angoissant générique de « La Quatrième Dimension ». Autant de pièces que l’ampleur de l’Orchestre symphonique, entre puissance et douceur, servent à merveille en en soulignant l’aspect épique. Et à l’heure où les salles de cinéma nous font cruellement défaut, qu’il est bon de se lover dans ses souvenirs musicaux de spectateur.

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