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Potemkine : « Triton » (1977)

December 24, 2023

1977, alors que le punk fait rage, le trio Potemkine, pour le deuxième épisode de ses aventures musicales, s’engage dans une voie tout à fait différente. Au mois de mars, Philippe Goubin (percussions et piano), Doudou Dubuisson (basse) et Charles Goubin (guitare et piano), s’enferment au studio Tangara pour une odyssée musicale dépassant l’entendement. Le geste y est classe et précieux, la virtuosité discrètement affichée évite les effets de manche superfétatoires et est surtout mise au service de l’exploration musicale ; un véritable voyage pour les oreilles de l’auditeur. La forme reste cependant incertaine. Puisque c’est l’époque, nous sommes tentés d’utiliser les termes rock progressif. Ce qui est à la fois exact et trop restrictif. Le rythme imprimé par la batterie reste imprégné du jazz, tout comme le piano. Il n’est pas déraisonnable non plus d’entendre des échos classique dans le piano lequel contraste avec l’électricité des basses et guitares. A la pointe de la technologie, Potemkine s’aventure sur un terrain dangereux, celui de l’électronique et des premiers synthétiseurs (un sublime synthé modulaire s’affiche d’ailleurs sur le verso de la pochette), le tout flirte avec bonheur avec l’expérimentation avant-gardiste le temps de compositions au long cours (culminant avec les 13 minutes d’« Eiram »). Navigant entre ces différents univers Potemkine fait, au choix, planer ou frissonner l’auditeur. Le disque est sublime et n’a pas pris une ride.

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