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Pearl Harbour : « Don’t follow me, I’m lost too » (1980)

April 8, 2024

Ne me suivez pas, je suis également perdue, clame-t-elle perchée sur son gros cube… Et pourtant, lorsqu’elle débarque à Londres depuis son San Francisco natal, dans lequel elle se sentait quelque peu à l’étroit, Pearl Harbor, devenue Harbour une fois le pied posé sur le sol anglais, la chanteuse savait exactement ce qu’elle était venue chercher. La réponse est simple : du rock’n’roll ! A savoir une sorte de jubilation quasi-adolescente, un tourbillon, une joie communicative bercée au rythme des guitares surchauffées. Du rock’n’roll donc, que San Francisco, perdue dans des brumes vaporeuses post-hippie n’était plus à même de lui offrir. Au contraire de Londres alors en pleine ébullition punk. De punk il en est évidemment question ici, ne serait-ce que pour le casting hallucinant de musiciens réunis comprenant les trois-quarts des Clash (le batteur Topper Headon, le bassiste Paul Simonon, et le guitariste Mick Jones sur un titre) ainsi que le regretté Wilko Johnson (Dr. Feelgood), Steve Goulding (Graham Parker and The Rumour), le pedal-steel guitariste BJ Cole ou bien encore Nigel Dixon (du groupe néo-rockabilly Whirlwind). Le punk constitue la toile de fond de l’album, tout comme le pub rock (cf. la présence de Wilko Johnson), qui se situe plutôt à côté. Comme le dit Pearl Harbour elle-même dans les notes de la pochette, il s’agissait plutôt de donner un coup de fouet à la musique des années 1950, le rock’n’roll et le rhythm’n’blues (cf. la reprise de « Fujiyama Mama » ; « Losing to you » ; « Let’s go upstairs »), saxophone, piano endiablé et guitare pedal-steel à l’appui. Une démarche dont les Stray Cats feront leurs choux gras à peu près en même temps, soit dit en passant. Réédition bienvenue, l’album n’a non seulement pas pris une ride, mais son écoute se révèle une véritable cure de jouvence rock’n’roll !

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