Le calendrier blues est une institution bien connue des amateurs de blues pré war depuis onze ans. John Tefteller, de l’association Blues Images, passe son année à écumer les brocantes et autres marchés de seconde main à la recherche de 78 tours et de documents d’époque qu’il rassemble ensuite dans un superbe calendrier. Le bel objet fait 31 cm x 31 cm et mesure le double une fois déplié. Chaque mois est illustré par une magnifique publicité blues d’époque (Okeh, Vocalion Records etc…) et les dates importantes de l’histoire du blues sont précisées dans le calendrier (petite consternation personnelle lorsque je constate avec dépit qu’il ne s’est rien passé de notable le jour de mon anniversaire…). Ainsi l’édition de cette année présente des photos inédites des bluesman Henry Thomas, Furry Lewis et une superbe photo dédicacée de Bessie Smith.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, le calendrier est accompagné d’un cd de 24 titres : un titre par mois et 12 bonus. Autant le dire tout de suite, les amateurs de son hyper propre passeront leur chemin. Les 24 pistes proposées sont toutes issues des 78 tours d’époque et ont été remasterisées avec des techniques de pointe. Malgré tout ces efforts, le son souffle, crachote parfois à la limite de l’écoutable. Mais il s’agit pourtant de documents sonores inestimables, John Tefteller ayant réussi à récupérer parfois la seule copie existante. On peut cette année découvrir des prestations très rares de bluesman de légende comme Tenderfoot Edwards, Blind Percy ou Jim Thompkins. J’ai personnellement adoré le « Bull Doze Blues » d’Henry Thomas (qui deviendra « Goin up the country » entre les mains de Canned Heat), « Rattle Snake Groan » de Luella Miller (superbe prestation vocale), « Blue spirit blues » de Bessie Smith (chant magnifique) et « Fourteenth Street Blues » de Blind Percy. Mais il ne s’agit que d’un avis personnel, chaque auditeur trouvera son petit bonheur au fil des surprises réservées par l’écoute.
Il peut paraître étonnant d’écrire cette chronique fin février, mais des problèmes d’intendance (un pli perdu par la poste) m’ont empêché de le faire plus tôt. Cependant, les magnifiques illustrations et la musique peuvent être appréciées n’importe quand et ce genre d’objet se conserve longtemps. Un calendrier qui ravira autant les amateurs de blues et de gospel pré war que les collectionneurs d’artefacts à l’ancienne…
No Comments