Le cinq mars 1982, John Belushi, 33 ans, la star du film les Blues Brothers, est retrouvé mort dans son bungalow du Chateau Marmont, un hôtel sis à Los Angeles. Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Vastes questions auxquelles tente de répondre Bob Woodward sur ce copieux volume. Le livre revient point par point sur la vie de John Belushi en résumant son existence à quatre villes. Wheaton, petite ville de l’Illinois où à grandi Belushi (qui est également la ville d’enfance de Woodward même s’il n’a jamais croisé John en personne) ; Chicago, la grande cité des débuts dans le théâtre expérimental ; New York et la gloire grâce à l’emission culte Saturday Night Live et enfin Los Angeles théâtre de la décadence finale. La partie finale de l’ouvrage, revient jour après jour, sur la dernière semaine, létale, de l’acteur.
Jeune comédien et comique, John Belushi, après des débuts dans le théâtre expérimental à Chicago, a accédé à la gloire grâce au Saturday Night Live, émission culte de la télévision étasunienne, précurseur d’une certaine forme d’humour absurde et modèle affirmé de nos Nuls nationaux. Ayant grandi à Chicago, John avait une solide culture musicale, principalement rock et blues, il était très fier de compter Keith Richards parmi ses amis, et certaines accointances avec le milieu punk, en particulier le groupe Fear. C’était également un personnage issu de la contre culture des années 1960, un des premiers à accéder à la télévision, ce qui explique bien des choses. Son conflit constant avec les pontes d’Hollywood, son attitude rebelle, son attirance vers les drogues qui conduiront à sa perte. Ainsi, l’incroyable virée à Los Angeles où Belushi a tenu quatorze jours sans dormir grâce aux drogues restera ainsi dans les annales. Mais l’auteur narre également le formidable appétit de musique de John Belushi qui le mènera jusqu’aux blues brothers en compagnie de Dan Aykroyd. Et rappelons ici qu’avant d’être un film, Les Blues Brothers furent un véritable groupe (John a participé aux trois premiers efforts de la formation). Autant de choses qui feront dirent à Belushi : « Il y a deux choses sur lesquelles je ne peux pas me tromper : l’humour et la musique ».
Journaliste vedette, habitué aux arcanes du pouvoir de Washington, Bob Woodward, célèbre pour avoir dévoilé le scandale du Watergate avec son confrère Carl Bernstein, s’intéresse ici pour la première fois aux coulisses du show business. Ce qui impose d’emblée une certaine distance avec son sujet. En effet Woodward livre un ouvrage d’une profonde acuité, fruit d’une enquête longue, précise et minutieuse, avec moult interviews. Un livre de journaliste, avec une somme de détails impressionnante, presque assommante. C’est la seule limite de ce livre passionnant. Publié une première fois aux Etats-Unis en 1985, l’ouvrage vient d’être traduit en français.
John Belushi, la folle et tragique vie d’un Blues Brother.
De Bob Woodward
Editions Capricci.
496 pages. 24 euros.
No Comments