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Ennio Morricone : « Peur sur la ville » (1975)

November 2, 2020

L’époque glorieuse des coproductions franco-italiennes, a vu Ennio Morricone composer pour les cinéastes des deux côtés des Alpes avant de s’attaquer au marché hollywoodien. Et quelle fierté pour nombre de films français d’avoir pu s’enorgueillir d’une bande originale composée par le Maestro dans un geste de grande classe artistique ! Entre autres réussites, le score de « Peur sur la ville » figure en bonne place, en tête de liste. Outre le thème principal (« Peur sur la ville » ; « Peur sur Paris »), décliné à l’envi tout au long du score, allant de l’angoisse pure (cf. « La Tension Monte »), dans le sillage du tueur Minos, jusqu’à l’abstraction horrifique dissonante (cf. « Suspense » ; « Sur les toits de Paris »). Au milieu de ce magma sonore anxiogène, on retrouve également quelques parenthèses bienvenues, sexy et romantiques (« Dolcemente Ambigua » ; « Défense de stationner » ; “Une bouffée de Radio”) et autres respirations psychédéliques d’obédience indienne (« Jukebox psychédélique »). Mais notre préférence ira certainement au thème primesautier de « Minaccia Telefonata » qui, même sans le support des images, fera rêver l’auditeur pour le transporter au cœur d’un printemps idyllique. D’une extrême à l’autre, cette bande originale synthétise tout le talent du regretté Maestro sur quatre faces vinyles gorgées d’inédits.

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