musique bibliothèque

Jean-Noël Coghe et Christian Décamps : « Toute une vie d’Ange »

May 8, 2020

Groupe méconnu, voire méprisé dans une certaine mesure, Ange, qui fait pourtant partie de la fine fleur du rock progressif d’ici fête ses cinquante ans ! L’occasion est trop belle et se voit fêtée dignement avec ce magnifique livre-disque agrémenté de deux cds soit plus de deux heures de musique inédite ! Mais revenons d’abord sur l’ouvrage qui se divise en deux parties. La première, « Vu d’un Ange », est signée du journaliste lillois Jean-Noël Coghe, fan de la première heure devenu un proche du groupe et, même un membre de la famille (son fils a épousé la fille de Christian Décamps) ! Ce dernier pose un regard factuel et chronologique sur l’histoire du groupe, un parcours dense largement illustré de nombreux clichés et de coupures de presse d’époque. La deuxième partie, plus courte, « Anecdotes et ressentis », voit Christian Décamps, le chanteur, poser un regard tendre, mi-poétique/mi-philosophique, sur l’épopée (car c’en est une!) de son groupe depuis un demi-siècle.

Ange est avant tout une affaire artisanale. L’histoire d’un groupe qui, par amour de la nature et des choses vraies, a refusé de jouer le jeu du parisianisme ayant cours dans le milieu de la musique. Ce qui leur a valu une forme d’inimitié et un effacement médiatique. C’est aussi une histoire de résilience, celle d’un groupe qui a tenu bon pendant cinquante ans. Et enfin une philosophie, une approche particulière du temps qui passe, un refus du business et un attachement aux sentiments plus qu’à la matérialité. En résumé une trajectoire atypique dans le rock français.

Au moment d’évoquer les deux cds accompagnant l’ouvrage, il convient de saluer le travail d’archiviste forcené de Jean-Noël Coghe qui a scrupuleusement collectionné les à-côtés, extraits d’interviews et de concerts, et autres accidents de parcours du groupe depuis 50 ans et que l’on a le bonheur de retrouver sur disque aujourd’hui. On pense à l’extraordinaire « Ange in – Ange out » (angine!) documentant le concert du 16 novembre 1975 aux Halles de Courtrai : Christian aphone suite à un mal de gorge (angine!), la prestation du groupe est annulée, le groupe se lance alors dans une improvisation de 28 minutes restée inédite jusqu’alors. Autre exemple, « Panne de plombs » : dans la même salle de Courtrai, le 26 janvier 1977 les plombs sautent alors que le groupe participe à l’enregistrement d’une émission de télé. Le groupe se lance alors dans une improvisation dont il a le secret. Ces deux moments justifient à eux seuls l’achat du livre et fait montre de l’énorme générosité du groupe envers son public et du respect qu’il a toujours porté à ce dernier. Un sacré amour de la musique en somme.

Pour finir, laissons la parole à Christian le temps de cette citation prophétique, résonnant particulièrement dans ce contexte pandémique mondial, page 258 : « Et puis pourquoi vouloir toujours croître ? Ne serait-il pas plus judicieux de tourner en rond, à l’image de notre chère planète ? De privilégier les besoins aux envies, de vieillir pour vivre ? »

Editions Les Presses du Midi, 29 €, 322 pages.

www.lespressesdumidi.fr

Share

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*