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The Hollywood Stars : « Sound City » (1976)

July 31, 2019

Chaînon manquant de l’histoire du rock, The Hollywood Stars fût, à l’origine, un groupe monté de toutes pièces, sorti de l’imaginaire fou du producteur Kim Fowley, Deus ex-Machina du rock de ces années-là ; également le gourou à l’origine des Runaways. L’idée de Fowley est simple : New York à ses « Dolls », Hollywood aura ses « Stars ». Une tentative de récupérer à son compte ces nouvelles sonorités sauvages. De fait, les Hollywood Stars se trouvent à un croisement très particulier et l’album navigue à vue quelque part entre deux époques, celle du glam et du hard-rock vivant ses derniers feux et celle, naissante, du punk et de la disco. Las, une sombre histoire d’arnaque concernant la facturation des heures de studio mettra fin au groupe avant même la sortie du premier album. Et c’est alors que The Hollywood Stars atteint un autre statut, celui de « culte ». Résumons la chose ainsi : The Hollywood Stars c’est le groupe que personne n’a écouté mais que tout le monde connaît par intermittence au travers de compositions reprises par d’autres, « Escape » que l’on retrouve ici a atterri chez Alice Cooper alors que Kiss fera ses choux gras de « King of the night time world ». Et ainsi va la classique histoire de la loose magnifique…

Qui connaît ici une suite inattendue, 43 ans après les faits. Ainsi, le 23 août prochain verra la sortie de « Sound City », un album tombé dans les limbes de L’Histoire, sauvé des eaux, enregistré au célèbre studio du même nom sis à Van Nuys, en Californie, et de sa fameuse console d’enregistrement aux pouvoirs magiques (qui a fait l’objet, en 2013, d’un documentaire signé Dave Grohl) que l’on ressent particulièrement en l’espèce. L’album voit le groupe briller de mille feux. Pyromane, le quintet allume l’incendie sous la forme d’une collection de riffs de guitare sauvages, inventant une pop infiniment “power” (on pense parfois à Kiss) préfigurant The Knack et autres Paul Collins Beat, jouée à toute berzingue, ultra-efficace (ah ce sens du hook et de la composition !) entrecoupé de respirations disco ou FM (« Sunrise or Sunset »). Le tout constitue un sublime classique oublié.

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